D’après la littérature historique que j’ai lue sur le mouvement indépendantiste érythréen, les années 1952-1953 ont vu une division importante entre les principales factions politiques – principalement le Parti Unioniste, qui préconisait l’unification avec l’Éthiopie, et la Ligue musulmane, qui était favorable à l’indépendance de l’Érythrée. Bien qu’il y ait eu d’autres partis pro-indépendance, tels que le Parti libéral progressiste et ceux alignés sur les sentiments pro-italiens, ils étaient relativement peu influents. Le paysage politique était largement dominé par la Ligue musulmane et le Parti unioniste. Les premières phases du mouvement nationaliste érythréen, en particulier dans les années 1940, 1950 et 1960, ont été principalement dirigées par des basses terres musulmanes. Je me suis toujours demandé pourquoi la majorité des chrétiens des hautes terres, parlant le tigrinya, soutenaient l’union avec l’Éthiopie pendant cette période des années 1940-1960. D’après ce que je comprends, cet alignement découle de liens culturels, religieux, linguistiques et politiques communs avec l’Éthiopie. Les hauts plateaux érythréens, historiquement appelés Mereb Melash, étaient depuis longtemps liés à l’empire éthiopien. Avant la colonisation italienne à la fin du XIXe siècle, le Mereb Melash, bien qu’ayant maintenu un certain degré d’autonomie, était largement considéré comme faisant partie de l’Empire éthiopien / de sa sphère d’influence. En revanche, les plaines ont eu une trajectoire historique différente.
Pourquoi la majorité des chrétiens de langue tigrinya des hautes terres ont-ils soutenu l’union avec l’Éthiopie dans les années 1940, et qu’est-ce qui a provoqué le passage au soutien du mouvement indépendantiste à la fin des années 1960 et au début des années 1970?
18 octobre 2025
(updated 19 octobre 2025)
Published by Agnangma

























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